Création de la société Hy. Bergerat & Cie, société de représentation de matériels industriels.
Un engagement fidèle avec Caterpillar : le 6 décembre, la société devient l’importateur et distributeur exclusif de Caterpillar Tractor Company en France. Le partenariat fête ses 90 ans en 2019 !
Création de la première filiale régionale à Toulouse.
Après-guerre, le Groupe développe le réseau régional avec l’ouverture de nouvelles filiales à Bordeaux, Nancy, Lyon, Marseille, Lille.
L’entreprise se structure ainsi pour accompagner avec efficacité les grands chantiers en France et leur complexité grandissante : autoroutes, canaux, barrages, aéroports. Le développement des activités se fait notamment grâce à la multiplication des ateliers régionaux de service après-vente et à l’ouverture des premiers ateliers spécialisés pour les moteurs marins, chariots élévateurs.
Le groupe innove dans le processus de relation client en créant le contrat bleu, qui offre sur 3 ans un plan de financement, un contrat de réparation gratuites et un engagement ferme de reprise.
Création de la société Energie Autonome, précurseur d’Eneria, spécialisée dans la mise en groupe et le montage de moteurs industriels et marins.
Lancement de l’activité Manutention dans laquelle Caterpillar propose ses premières gammes de chariots élévateurs.
Installation dans le nouveau siège à St Denis
Début de l’internationalisation avec le démarrage de l’activité Caterpillar en Algérie.
La société Hy. Bergerat & Cie devient le Groupe Monnoyeur.
Le Groupe diversifie ses activités sur le marché de l’entretien automobile avec l’acquisition des sociétés FEU VERT, première enseigne franchisée de centre auto en France, et IMPEX, premier distributeur auto à la grande distribution.
Le développement de cette activité se poursuit en France, Espagne, Pologne et Italie jusqu’en 2007, date à laquelle le Groupe se recentre sur ses métiers historiques.
Le Groupe Monnoyeur devient concessionnaire Caterpillar exclusif en Roumanie et poursuit son internationalisation.
Fort de son savoir-faire, il déploie également sur ce marché d’Europe Centrale des activités diversifiées au travers de nouveaux partenariats, dont notamment ceux avec Renault Véhicules Industriels, RENAULT DACIA ou JOHN DEERE.
Le Groupe développera les activités de distribution de véhicules industriels et véhicules légers jusqu’en 2010 pour ne conserver ensuite que le développement de son activité agricole.
Le Groupe Monnoyeur couvre ses marchés par une organisation de ses métiers par filiale en créant Bergerat Monnoyeur Travaux Publics, Bergerat Monnoyeur Energie, Bergerat Monnoyeur Manutention, Bergerat Monnoyeur International
Création de IPSO AGRICULTURE en Roumanie, filiale dédiée à la Distribution de Matériels et Outillages agricoles.
Bergerat Monnoyeur se lance dans la location de petits matériels de travaux publics en rachetant la société SLEVMI.
Implantation en Pologne : le groupe devient concessionnaire Caterpillar exclusif pour la Pologne.
Le Groupe Monnoyeur consolide la différenciation de ses filiales sous de nouvelles appellations : Bergerat Monnoyeur CAT (Travaux Publics), ENERIA (Energie), APROLIS (Manutention) et Bergerat Monnoyeur Location.
Le Groupe Monnoyeur consolide la différenciation de ses filiales sous de nouvelles appellations : Bergerat Monnoyeur CAT (Travaux Publics), ENERIA (Energie), APROLIS (Manutention) et Bergerat Monnoyeur Location.
BERGERAT MONNOYEUR complète son offre en proposant, au travers de sa filiale SITECH France, distributeur officiel de la marque TRIMBLE, du matériel topographique, de guidage d’engins et de gestion de flotte de machines.
Une filiale SITECH Belgique est créée. Par ailleurs, APROLIS, en collaboration avec BaLyo, propose une offre technologique en rupture avec les systèmes de manutention traditionnels (système de chariots automatiques géoguidés par technologie 3D)
Expansion du pôle agricole du Groupe.
En Hongrie avec la création d’une filiale de distribution d’outils et équipements agricoles KUHN.
En Croatie avec le rachat de NOVOCOMMERCE International, importateur-distributeur des matériels agricoles John Deere et Kuhn.
Création des filiales SITECH Pologne et SITECH Roumanie pour élargir la distribution géographique des produits et logiciels TRIMBLE à l’Europe Centrale.
Implantation d’Aprolis en Chine.
APROLIS entame une phase de croissance externe soutenue et ambitieuse en faisant l’acquisition de plusieurs sociétés en France (Lemonnier, Vivier, MPM, Fabre, Oman)L’activité SITECH se développe par l’acquisition de COUDERE.
APROLIS entre sur le marché ibérique ave l’acquisition de la société Alfaland en Espagne.
Le Groupe affirme son engagement dans les nouvelles technologies appliquées au monde de la construction en créant la marque ARKANCE.
ARKANCE fait l’acquisition de la société ARICAD, acteur important dans le développement et l’intégration de logiciels, qui devient ARKANCE SYSTEMS.
ARKANCE fait l’acquisition de Vianova & iThesis.
ARKANCE fait l’acquisition de Aplikom (Pologne), CAD Accent (Pays-Bas) et Greenock (Belgique/Pays-Bas).
ARKANCE fait l’acquisition de PointGroup (FI), Cadstudio (CZ, SL, HU) et Itannex (NL)