L’épreuve de certification d’avril 2016 va se dérouler sur une semaine au lycée agricole du Val de Drôme où se fait la formation théorique. A la mi-avril nous recevrons les épreuves par pli scellé via la Directte. C’est une épreuve de 6h50 conçue par l’AFPA.
– Elle débute par une épreuve de synthèse de 5 heures : une mise en situation professionnelle basée sur une intervention d’opération de maintenance programmée, une anomalie de fonctionnement, une remise en état d’un matériel de chantier et/ou de manutention. Nous aurons à mettre en place en atelier des configurations de postes, car elle a lieu dans les conditions réelles : contact avec le client pour le recueil d’informations, prise en charge et gestion de l’intervention, réalisation d’un diagnostic, utilisation de la documentation constructeur, mise en œuvre des matériels courants de contrôle et de diagnostic, remise en état des éléments, mise au point des systèmes mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques et informatiques et restitution du matériel au client.
– Vient ensuite un questionnaire technique d’une durée d’1h30 portant sur les connaissances de technologie professionnelle, sur la qualité, la sécurité et l’environnement au travail.
– Et se termine par un entretien de 20 minutes avec le jury.