Je vais avoir 23 ans, j’ai fait mes études au Cameroun où j’ai eu un CAP en mécanique auto. Je suis arrivé en France il y a deux ans par regroupement familial.
Dès que je suis arrivé, je me suis inscrit à la mission locale, mais il n’y avait pas de débouchés en mécanique auto, il y avait trop d’apprentis. C’est grâce à ma conseillère que j’ai pu intégrer cette formation des Apprentis d’Auteuil – Bergerat dans les engins de TP. Au tout début de la formation, mes craintes, c’était la taille des machines, le poids des pièces, leur côté démesuré. Est-ce que je vais y arriver ? Mais je me faisais du souci pour rien, on dispose de tout ce qu’il faut, on ne force quasiment pas, peut-être moins que dans un garage de voitures. Et question sécurité il n’y a pas à s’inquiéter ; maintenant je me sens parfaitement à l’aise.
Pendant la pré-qualification, j’étais à l’atelier de Vénissieux, en montage. Ensuite, on m’a proposé de passer en « réparation », en face, sur le même site. Pourquoi pas ? j’ai accepté. A la fin de cette période, le chef m’a demandé si je voulais rester, j’ai dit oui. Ce qui m’a le plus touché, c’est l’accueil très chaleureux en entreprise, ce sont de bonnes personnes. Je me suis fait des amis, on s’appelle, on fait parfois des soirées ensemble. J’ai parfois sollicité le tuteur pour qu’il m’aiguille, surtout sur les problèmes techniques ; mes problèmes personnels, j’ai essayé de les résoudre moi-même. Par exemple, à Valence, nous étions logés sur place. Ça a été difficile pour moi qui n’avais jamais fait d’internat. C’était loin, dans la campagne, pas moyen de bouger, de sortir prendre l’air un peu le soir. On était enfermés. Je m’y suis habitué, mais c’était dur. Question scolaire, je pense que les formateurs ont fait le job, c’est sans doute moi qui n’ai pas été à la hauteur au moment de l’examen. Heureusement, pendant les 3 semaines au Centre AFPA de Doué la Fontaine, le formateur qui nous a accompagnés a bien relevé le niveau. Par contre, le mercredi, pour la partie pratique, j’étais moi-même, pas trop stressé, plus à l’aise car dans les ateliers j’avais déjà fait des travaux semblables. Je peux repasser le module théorique à la prochaine session, je les ai déjà appelés pour pouvoir m’inscrire à la prochaine date.
Cette année et demie m’a vraiment énormément apporté ; d’abord mon intégration dans le monde du travail, car je n’avais jamais travaillé avant, juste quelques remplacements dans le ménage. Là j’ai pu me rendre compte de la réalité des choses, des difficultés du métier.
Rester aussi longtemps dans une place c’est important. Avec ces deux modules en poche et cette expérience, je vais poursuivre des études sur ma lancée. En septembre, je vais intégrer le lycée de Vénissieux pour entrer en Terminale Bac Pro, en alternance chez BM, si possible pour l’obtention d’un BTS dans le TP parce que ça m’a vraiment plu !