J’ai 21 ans cette année. Je viens de Mayotte où j’ai passé un CAP de mécanique, option motocycles. Je suis à Marseille depuis quatre ans.
Je cherchais du travail en mécanique automobile ; mais je n’ai trouvé aucun employeur pour signer mon contrat en alternance. Je suis parti à Lyon et là on m’a proposé cette formation. Comme c’était sur des engins de manutention, je ne savais pas si j’allais m’y faire. La période préformation m’a permis de voir que c’était encore mieux que ce que j’espérais !
A cette époque j’avais des soucis dans ma vie personnelle. En France, j’ai seulement ma sœur, à Paris et mon frère, qui vit à Lyon. Chacun est marié et vit avec un compagnon. La formation ça me permet de vivre sans leur aide, d’être autonome.
Au fur et à mesure des mois, je voyais des apprentis partir, lâcher prise, 19, 16, 12… Moi, je voulais arriver jusqu’au bout. J’ai tout fait pour m’accrocher. Je ne pensais pas pouvoir tenir le coup. Je suis fier de moi. Dans la formation, rien ne m’a semblé difficile, même les va-et-vient à Valence. Au contraire, c’est la formation qui m’a permis de tenir, c’est grâce aux tuteurs, aux parrains, à la mécanique que j’ai réussi à surmonter les difficultés de ma vie personnelle. J’appelle ma famille, de temps en temps, mais finalement je suis tout seul ; ma vie, c’est avec eux, mes collègues, mes amis. Maintenant je ne veux pas partir d’ici ! Tout ce que je sais, je l’ai appris ici grâce à cette entreprise. Ce sont eux qui m’ont formé, qui m’ont aidé. Franchement, j’aimerais y rester.
Ici, on ne vous laisse pas tomber. Il y a une entraide dans l’atelier et même à l’extérieur. Quand on a des soucis personnels, quand quelqu’un voit que ça ne va pas, on en parle. C’est comme une sorte de famille. Je m’entends bien avec tout le monde et bien sûr avec mes trois collègues de classe, je passe pas mal de temps avec eux. On a vécu beaucoup de choses ensemble. Ça nous a rapprochés. Maintenant on a un esprit d’équipe. On se donne un coup de main, dans la vie aussi. Ça nous apporte un peu d’affection, comme des frères.
L’examen s’est bien passé. Les examinateurs étaient vraiment très pédagogues, il n’était pas là pour nous sanctionner mais vraiment à notre écoute pour nous aider. Il y avait trois épreuves : la clim, la théorie et la pratique. Je devrai repasser la partie théorique dans six mois. Mais je vais y arriver. Maintenant que j’ai vu les questions, ça sera plus facile de réviser. Je n’imaginais pas arriver à ce niveau-là. Je ne sais pas comment remercier les équipes. Bien sûr je ne suis pas encore au top, je le sais, mais un métier, il faut des années de pratique !
Le CDI, va changer ma vie ! Ça me permettra d’aller chercher ma famille, de passer le permis qui coûte trop cher.