J’ai 32 ans, j’ai un BEP mécanique auto et je voulais approfondir mes connaissances. J’ai eu connaissance de Turbo en faisant un bilan de compétences avec Pôle Emploi.
Pendant la formation, je suis passé par Eneria et le CTR où j’ai fait surtout de la rénovation de moteurs. Ensuite je suis allé côté transmission, rénovation de boîtes de vitesses, transmissions, ponts, etc. A Moissy- Cramayel, je suis passé au montage, on réalise les options demandées par les clients. C’est un travail difficile, ce sont de gros engins, avec énormément de puissance, tout est lourd, démesuré. C’est impressionnant. Je ne savais pas si je tiendrais la distance.
J’habite à Fontainebleau, j’ai une voiture et le permis depuis 13 ans. Pour moi ça a été plus simple que ceux qui prenaient les transports. Je suis aussi un petit peu plus âgé que les autres apprentis, il y a une forme de maturité qui m’a sans doute favorisé. Par contre, je suis assez réservé, un petit peu timide, je ne me livre pas facilement ; et là les parrains et les tuteurs m’ont beaucoup aidé à m’intégrer dans les ateliers ; ils ont su me mettre en confiance. Oui, côté humain, ça s’est très bien passé. L’ambiance est bonne, les gens sont gentils, tout le monde s’entend bien. J’ai même rencontré un apprenti vraiment très sympa à Brie-Comte-Robert et je continue à le voir en dehors du travail. Je me vois bien continuer ma carrière au sein de Bergerat. J’ai pu découvrir les très belles machines CAT, réputées dans le monde entier, ce n’est pas rien. Ça m’a permis de voir comment ça se passe dans des grands ateliers. Ça m’a permis de côtoyer de grands techniciens qui connaissent énormément de choses en mécanique et qui m’en ont transmis quelques-unes…
Au final, c’est un beau parcours, j’ai eu le titre complet, et un CDI, une belle récompense ! Je vais pouvoir chercher un appartement plus proche de Moissy-Cramayel.