Je vais avoir 24 ans, j’ai mon permis, un BEP et un Bac Pro dans l’Agroéquipement. La mécanique me plaisait, mais pas dans le domaine agricole où je m’étais engagé.
Avant de me lancer dans la formation turbo, je connaissais déjà un petit peu la marque, je me suis dit je vais essayer les travaux publics. Je savais que c’était assez physique mais ça ne me gêne pas. J’ai travaillé dans l’agriculture, puis un an en métallerie, avec un ferronnier. Je trouve que c’était beaucoup plus dur, il y a peu de moyens chez les petits artisans, il faut tout soulever à la main.
A Aix, l’ambiance est bonne, il y a beaucoup de jeunes. Je sais qui est mon parrain, mais je n’ai pas vraiment eu besoin de recourir à lui. Je n’ai pas eu de problèmes particuliers. Certains apprentis de Paris avaient plus de 2 heures de transport, moi j’habite à 15 minutes de l’atelier, montre en main, je n’ai pas à me plaindre. J’ai fait pas mal de “rebuilt” comme ils disent chez Cat, et j’ai touché à tout : du moteur, de la boîte de vitesses, de la préparation… J’ai balayé pas mal de domaines.
Finalement, l’examen s’est bien passé, apparemment je l’ai eu. Comme je le craignais la théorie était un peu juste : les annales sur lesquelles nous avions travaillé étaient trop simples par rapport au niveau de l’examen. Je me suis plutôt appuyé sur le travail en atelier, car on apprend pas mal de théorie en pratiquant.
Avant, j’avais des hauts et des bas, je n’avais rien trouvé qui me plaisait. Ici j’ai appris un beau métier. Dans sa vie, faire un boulot qu’on aime, ça n’arrive pas à tout le monde. Je me sens privilégié. Mon objectif c’est de travailler ici, je me sens bien, il y a des possibilités d’évolution, c’est intéressant, enrichissant. Le matin quand je me lève je suis content. Il y a sans cesse de nouvelles choses, je me régale. Dans cet atelier ils ont une façon de voir les choses que j’apprécie. Même si c’est une énorme entreprise, ça reste à taille humaine, avec un fond familial. On est tous ensemble, il y a une dynamique, on forme une équipe. Chacun aime son boulot, ils le valorisent, et ils aiment aussi leurs clients. Je suis très content, c’est une très belle expérience. Avec un CDI à la clé, il y a 16 mois je n’imaginais pas ça !