David Archer – Formateur dédié à Turbo, CPFM (centre de perfectionnement Francis Monnoyeur) – nous résume les modalités du projet :
“TURBO est un projet Groupe Monnoyeur de mécénat de compétences chapeauté par Bergerat-Monnoyeur en collaboration avec Aprolis et Eneria et réalisé avec les équipes des Apprentis d’Auteuil. BM apprend un métier à ces jeunes et AA les encadre dans tout ce qui est autour, le logement, le transport, les difficultés diverses, financières, les freins qui peuvent gêner la réussite du projet… L’objectif est de former un équipe de 20 jeunes au départ puis 16 sur le site de Bruguières. Les former à la technique des machines, à la sécurité des machines aussi, leurs comportements, leurs assiduités, toutes ces choses dont on a besoin dans le milieu de l’entreprise.
Après le recrutement qui a eu lieu dans toute la France, tout a commencé par la POE (Période Opérationnelle de préparation à l’Emploi) : une alternance entre la formation théorique (2/3 du temps) et d’observation pratique en atelier (1/3). Elle permet de rattraper les différences de niveaux entre les apprentis qui n’ont pas tous le même parcours et d’arriver avec un socle commun, une équipe qui a un niveau cohérent. C’est indispensable si l’on veut que chacun puisse s’imprégner de tout ce que l’on va lui apprendre dans les 18 mois de formation.
Après la POE démarre la partie qualifiante : 20 semaines de formation sur Bruguières et 44 semaines en entreprise sur Bruguières, Aix, Bordeaux et Vénissieux. La formation se termine mi-novembre 2018 avec l’examen pour le diplôme dans un de nos AFPA partenaire. La finalité, c’est bien sûr l’obtention du Bac pro Mécanique et engins mécaniques et chariots élévateurs.… mais aussi, secrètement de les embaucher tous chez nous !
Nos candidats sont des jeunes qui viennent de milieux différents, tous recrutés soit par les missions locales ou des Pôles emplois, donc ont tous des expériences, des formations différentes et l’objectif est de leur trouver un travail dans notre entreprise…. Ils sont tous rattachés à un site. Certains viennent de Bordeaux, d’Aix et de Vénissieux… Ils sont par binômes. Cette année, nous avons une nouveauté, nous accueillons deux femmes dans le groupe Mérédith Sabatier et Amandine Douabi, c’est une première !