Dans cette deuxième édition, le dispositif est élargi à l’ensemble des ateliers de Bergerat-Monnoyeur et des sociétés du Groupe puisqu’Aprolis nous a rejoint en mettant à disposition du matériel et des formateurs, ponctuellement dans le cursus. Les jeunes seront répartis dans nos 7 ateliers en région, et bénéficieront ainsi de l’ensemble de notre couverture territoriale.
L’autre changement majeur, c’est la formation théorique. Pour les jeunes qui sont un peu (voir très) fâchés avec l’école, retourner dans un internat d’Auteuil, un lycée, c’est une sorte de “retour vers le passé” qui les ramenent à des souvenirs difficiles, des échecs. D’autre part, en termes d’organisation et de logistique, organiser un titre professionnel, c’est de l’électricité, de l’hydraulique, des boites de vitesse, beaucoup de matériel… nous avons donc décidé d’intégrer la partie théorique dans le monde de l’entreprise en l’adossant à notre centre de formation de Toulouse, en lui dédiant un formateur à temps plein qui va accompagner les jeunes pendant toute la formation. Il sera le lien entre toutes parties : la fondation d’auteuil, les tuteurs, les jeunes pour s’assurer que l’accompagnement théorique est bien en phase et qu’il respecte bien les différentes étapes.
Au final, c’est une immersion totale dans le monde de l’entreprise, les jeunes y seront en formation théorique et en apprentissage pratique dans les ateliers.
Mylène Marconi – DRH Groupe Monnoyeur
4 août 2017