J’ai 27 ans. Pour moi la mécanique c’est une passion, j’en faisais même en dehors du travail, j’aime ça, je suis toujours dedans.
J’ai un bac professionnel en mécanique auto, mais je voulais changer de branche, rejoindre les TP. Sur un forum, j’ai découvert le projet turbo, j’ai passé les tests, j’ai réussi et c’était parti pour deux ans.
Je suis allé chez Enéria, sur le projet pétrole, puis au CTR, partie moteur et transmission avant, puis à Moissy en région. J’avais un petit bagage en mécanique mais j’ai fait le parcours parfait ! Je suis toujours tombé sur de bonnes équipes, des gens qui m’ont beaucoup apporté tant sur le plan humain que technique, notamment en hydraulique. Maintenant je me sens autonome, on me fait confiance, je vais chercher les informations sur l’ordinateur, des choses que je ne savais absolument pas faire avant. J’ai grandement progressé en deux ans. J’ai aussi passé mon permis de conduire et je l’ai eu. Ça a été très positif. J’habite dans le 94, ça faisait deux heures de trajet tous les matins mais quand je me levais j’étais content parce que j’allais faire un bon travail, quelque chose que j’aime, ce n’était pas une contrainte. Maintenant je vais prendre une petite voiture et ce sera plus facile ça va me faire gagner du temps.
Je suis un peu déçu d’avoir échoué sur la théorie, mais ça va. Le jury m’a dit que j’avais fait pas mal de fautes d’inattention. Je suis revenu sur des choses que j’avais bien cochées. Je me sens complètement capable de l’avoir la prochaine fois. On se disait entre nous que si on avait eu un prof comme celui de l’AFPA du début jusqu’à la fin, on aurait eu l’examen, tous ! Sa façon d’apprendre était très efficace : il commençait par nous expliquer, ensuite il nous laissait chercher… Puis il regardait ce qu’on avait fait et nous corrigeait, nous aidait à comprendre. C’était complètement différent, il y avait beaucoup plus de matériel, les gens sont vraiment des spécialistes, chaque document était très bien fait. C’était le top de la formation professionnelle.
L’entreprise me propose un poste en CDI ! J’ai plein de projets d’avenir : me marier par exemple. C’est vraiment une belle année !
J’essaierai d’être un bon ouvrier, toujours être sérieux, à l’heure. Je demande toujours au chef s’il y a quelque chose que je peux améliorer. Je ne suis pas quelqu’un de timide ; entre nous on parle bien. J’ai apprécié les petits coups de pouce de mes parrains, de mes tuteurs quand j’en avais besoin, ils ont toujours été là pour moi. Dans les ateliers, ça s’est toujours bien passé, une très bonne entente. Quand on avait besoin d’aide, il y avait toujours quelqu’un pour te renseigner, t’aiguiller. Les progrès sont plus rapides dans ces conditions. Au point qu’aujourd’hui je me sens autonome. Finalement la meilleure école, ça a été les ateliers !